mercredi 15 juin 2011

Des GPS pour les pygmées... [RDC]

Les communautés pygmées Mbendjele du nord de la République démocratique du Congo travaillent avec une compagnie internationale d'exploitation du bois afin aider à la préservation de la forêt. En utilisant des GPS et une station radio, les indigènes permettent d'aider la compagnie pour une gestion raisonnée de la forêt.

Dans cette seconde plus grande forêt tropicale au monde après l'Amazonie, les compagnies d'exploitation travaillent avec les groupes de pression comme le Tropical Forest Trust (TFT) et les locaux afin de répondre à la demande sans cesse croissante des consommateurs pour des ressources renouvelables et garante de la protection des populations.

Le but est de cartographier les parties de la forêt qui sont essentielles aux cultures et traditions des Mbendjele afin de les protéger. Les compagnies qui réussissent à atteindre le standard de la FSC (Forest Stewardship Council) ont ainsi la possibilité de se faire décerner un label de qualité pour leur gestion respectueuse de la forêt.

Évidemment, la tâche n'était pas évidente car ces population ne parlent pas l'anglais ni ne connaissent les technologies informatiques. C'est avec l'aide d’anthropologues et de logiciels spécialisés (CIEarth) utilisant des pictogrammes spéciaux que ce projet a pu permettre aux populations locales de cartographier eux même leur habitat.

L'article retrace notamment la passionnante (et passionnée) découverte par ces néophytes de la planète Terre via Google Earth, ainsi que la possibilité de créer quasi instantanément des cartes.

A lire ici dans son intégralité : http://ictupdate.cta.int/en/Feature-Articles/Logging-the-forest
On y découvre également les conséquences plus vastes de ces projets, dont notamment la création d'un réseau radio, et d'un radio dédiée en Lingala Radio Biso na Biso ("entre nous") avec l'aide d'Open Air Radio.

Quelques liens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire