Vu sur le site d'Europa Press Release , un projet développé de 2006 à 2009 par des chercheurs d'universités d'Italie et d'Autriche, des TPE et PME en République Tchèque et en Espagne, des compagnies privées et la Région italienne de Calabre, fait penser à une suite de la mobilisation "géographique" qui a eu lieu lors du tremblement d'Haiti
"Recherche en TIC: une technologie financée par l’UE aide à sauver des vies lors de catastrophes
WORKPAD est un projet de recherche dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) financé par l’UE. Il a permis de développer des applications logicielles grâce auxquelles, en cas de catastrophe naturelle, les équipes d'urgence peuvent se coordonner et communiquer entre elles rapidement et efficacement, ce qui contribue à sauver davantage de vies. La coordination et la communication sont particulièrement importantes lorsque des équipes d’urgence provenant de différents organismes, autorités civiles et ONG sont sur le terrain en même temps. Le financement de 1,85 million d'euros apporté par l'UE a aidé les chercheurs à étudier des moyens d’interconnecter des dizaines de bases de données appartenant à des organisations différentes au moyen de la technologie pair à pair afin d’améliorer le temps de réaction et d’éviter que des interventions ne fassent double emploi.
[...]Le projet de recherche WORKPAD, financé par l’UE, a élaboré un réseau qui permet de relier ces différents systèmes de gestion. Ainsi, par l’intermédiaire d’un point central de coordination et de répartition, les secouristes de première ligne peuvent communiquer les uns avec les autres par l’intermédiaire de leurs appareils portables (principalement des assistants numériques personnels – PDA).
Par exemple, grâce à la géolocalisation, les chefs d’équipe peuvent connaître à tout moment la localisation de tous les membres de leur équipe et savent donc où se trouvent les sauveteurs et quelles tâches ils accomplissent. Des informations telles que les noms des habitants d’un immeuble à appartements qui s’est effondré, les listes d’élèves d’une école, des relevés d’appels téléphoniques, des cartes et d’autres renseignements utiles peuvent aussi être échangées sur ce réseau au moyen de la technologie pair à pair (P2P). WORKPAD a également développé des logiciels capables de définir des tâches, de distribuer les rôles et de fournir des instructions pas à pas aux équipes de secours. Les informations peuvent être mises à jour en temps réel, de façon à ce que les secouristes se voient attribuer une nouvelle tâche si un besoin plus urgent survient."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire